vendredi 25 décembre 2020

Merry Christmas

C'est Noël, et je suis à Lyon où mon TGV vient de faire escale. Je te le souhaite ici, comme je pense que si je te l'envoyais directement tu le prendrais encore mal.

J'espère qu'un jour tu liras à nouveau ça avec le sourire. Joyeux Noël Hélène :)

dimanche 13 décembre 2020

Les allées de Montréal

Je suis allé faire la tournée des bookstores de Montréal à la recherche d'un livre que ma soeur m'a demandé pour noël : "The Chemist" de Stephenie Meyer. Je l'ai cherché partout mais personne ne l'avait.

Mais partout où j'allais, je te voyais. Quand je me promène dans cette ville je vois partout des petites tranches de vie heureuses qui auraient dû exister, qui auraient existé si j'avais réussi à te faire partager ce que je ressens pour toi.

Dis Hélène, pourquoi je n'ai pas réussi ? Pourquoi tout ce que je fais pour essayer, ça te fait me détester ? Quand est-ce que j'aurai le droit de te dire sans me cacher cette vérité qui est la plus grande de ma vie ? Je t'aime. De cet amour infini qui t'impressionnait, et que tu respectais quand tu ne savais pas qu'il était pour toi. Je t'aime Hélène.

samedi 24 octobre 2020

Les enfants du soleil

J'avais besoin de te parler. Car mon meilleur ami, qui s'est marié l'été dernier, est en train de devenir papa. Je suis super content pour lui, ça le rendra je pense très heureux car ça fait longtemps qu'il y pense. Mais en même temps ça me fait penser à moi qui, depuis très longtemps, te veux toi comme maman de mes enfants.

Je ne sais pas comment réparer mes erreurs, j'essaie vraiment tout, mais toi tu ne le vois pas. Tout au fond de moi je sais que ça n'aurait pas dû se passer comme ça, je sais que je n'aurais jamais dû prendre ce risque de passer pour un fou à tes yeux, ou pour quelqu'un à fuir, je sais que j'aurais dû te rencontrer en tête-à-tête avant de te dire ces choses immenses que je ressens pour toi, je sais que même après je n'aurais pas dû te les sortir comme ça de but en blanc, et encore moins avoir cette insistance qui m'a fait passer par la suite pour un gars désespéré à tes yeux. Je sais plein de choses qui ne me servent plus à rien, maintenant que j'ai fait et refait toutes ces erreurs avec toi jusqu'à ce que tu me détestes.

Tu es partie pour épouser ton collègue et probablement faire tes enfants avec lui, j'imagine. Mais si tu commets cette erreur, que deviendront nos enfants à nous, qui depuis toujours crient que c'est toi leur maman sans que tu les entendes ?

lundi 12 octobre 2020

Des souvenirs

On a tous au fond de nous des longs chemins de cailloux, des sentiers plus lumineux qui mènent aux matins heureux.

Tu te souviens de cette chanson ? Tu me l'a faite découvrir à l'époque où tu t'apprêtais à déménager pour Montréal. J'ai beaucoup de petits souvenirs de toi comme celui-ci, et à chaque fois que je les croise je me rappelle comme je t'aime et comme c'était bien quand tu m'aimais bien aussi. Je ne comprendrai jamais comment tu as pu oublier tout ça, comment tu as pu transformer ta vision de moi aussi mal, comment tu as pu en venir à me détester. Et même deux fois.

Moi, je t'ai toujours aimée de la même manière, et je me souviens toujours de la personne que tu étais. Elle me manque, cette personne, Hélène. Si seulement elle savait comme elle me manque.

mercredi 16 septembre 2020

L'Univers

Je t'aime toujours tellement, Hélène... Et tu me comprends toujours si mal...

Par tout ce qui m'est cher, je demande à l'Univers qu'il te montre ce que je vois. Qu'il te montre mes rêves et mes sentiments, qu'il te montre la vie que je vois avec toi depuis tout ce temps, qu'il te montre qui je suis pour la personne que je suis, au lieu de ce monstre que tu t'es persuadée que j'étais. Hélène c'est tellement dommage...

Je sais que le fait de te dire ces mots, "je t'aime", m'enfonce dans cette absurde et horrible vision que tu t'es forgée de moi, et pourtant ils sont tellement vrais...

Je voudrais que l'Univers te le montre, qu'ils sont vrais. Moi, je te le montre depuis 6 ans et le seul effet que ça a c'est de te faire me détester, pourtant j'essaie vraiment vraiment, et quoiqu'il se passe à la fin de ma vie je détiendrai au moins ce triste record : l'homme qui aura essayé le plus fort du monde avec toi.

Ce n'est pas par égo ou je ne sais quelle raison absurde que tu me donnes, c'est juste parce que je t'aime Hélène. Après tout ce temps, malgré tout ce mépris de ta part, je t'aime toujours. J'ai toujours sû que ça serait aussi puissant pour toi, et c'est pour ça que j'ai fait tout ça, tu comprends ?

Non... Tu ne comprends toujours pas. Pas à l'heure où j'écris ces lignes. À l'heure où j'écris ces lignes tu ne me reconnais plus depuis longtemps.

lundi 14 septembre 2020

Pourquoi tu as si peur de moi ?

Tu me bloques dans une situation horrible à cause de ça. Tu as sûrement l'impression que c'est moi qui suis fou mais non, c'est toi qui as des réactions absurdes vis-à-vis de moi, je ne comprends pas pourquoi tu es aussi instable à tantôt bien m'aimer et tantôt me haïr alors que moi depuis 7 ans je suis juste complètement amoureux de toi.

De base on vit dans un monde complètement débile où les hommes font semblant de se plier comme des roseaux aux jugements des femmes pour en réalité se donner le droit de les manipuler comme pas permis au lieu de faire ce que je fais. Je suis venu habiter à Montréal et je me suis rendu compte que c'est encore pire ici, au point que ça monte à la tête de certaines femmes qui en arrivent à faire des scandales à l'ampleur absurde pour des mecs bourrés qui leur font des câlins dans la rue. Mais tu n'es pas née ici, et puis tu es plus intelligente que ça bordel...

Tu ne te rends vraiment pas compte que je suis juste amoureux de toi ? De cet amour que tu admirais avant de le détester, de cet amour qui ne mourra jamais, qui est capable de changer le monde, et qui résiste même à toute la merde que tu me fais subir en retour ? Tu me prends pour ton ennemi, là où en réalité je suis l'âme qui t'aimera pour toujours envers et contre tout.

Voilà ce dont tu as si peur. Voilà ce qui t'a faite me détester, toi qui me prenais jadis pour un second frère. Moi, je t'ai toujours aimée de la même manière, et je ne te ferai jamais de mal contrairement à ce dont tu as dit avoir peur à mon amie. Si tu ne veux pas que j'y touche, je ne toucherai même pas à un seul de tes cheveux, jamais, et tant pis si mon destin est de rester sans toi toute ma vie.

Comment tu peux avoir peur de ça ? Je voudrais tellement que tu te souviennes de qui je suis vraiment, et de qui tu étais avant d'avoir peur de moi, avant de me détester comme tu le fais.

jeudi 10 septembre 2020

Prémonition

Lorsque j'avais 23 ans, une fille dont je suis tombé amoureux m'a dit la chose suivante:

"Les couples un jour ça finit par se casser, et alors c'est le moment de tenter sa chance."

Cette fille, c'était toi.

jeudi 20 août 2020

Mailographie - Volume 4

C'est la deuxième fois de ma vie que je me retrouve dans une situation où tu me détestes horriblement. Tu m'as dit que c'était parce que tu te sentais harcelée par mes courriels, alors que moi j'avais vraiment l'impression de tout faire pour qu'ils ne soient pas agressifs pour toi. Je les espaçais pas mal à partir du moment où tu as recommencé à m'ignorer, et je les faisais même lire à d'autres gens avant de te les envoyer pour être sûr... Donc, pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, je viens une fois de plus de récupérer tous nos échanges et je les mets bout-à-bout ici. Les premiers sont ceux de mon adresse de ma première école, avec laquelle j'ai réussi (trop brièvement, mais réussi tout-de-même) à nous réconcilier un peu il y a deux ans. Après les avoir lus, je me dis que ce qui t'a à nouveau fait couper les ponts est en premier lieu ce petit conte du 18 Août (que j'aime bien pourtant, moi) couplé au fait que j'ai fait une crise de jalousie par rapport au fait que tu avais les parents de ton copain à la maison.

---

1 Mars 2017

Y:

Chère Hélène,

J'ai relu pour l'occasion tous ces mails que j'ai pu t'envoyer il y a deux ans, et vraiment je suis désolé d'avoir été aussi dingue. Je te demande encore pardon.

Mais, bien sûr, c'est ton anniversaire aujourd'hui, pas le mien.

Alors pour ta vingt-septième année révolue je t'envoie à toi tous mes meilleurs voeux de bonheur, pour que la suivante soit la plus belle possible.

Et puis en prime j'ai réussi à te décrocher un cadeau fabuleux : une nouvelle adresse mail à mettre en spam :') Mais celle-ci est jolie, alors aie quand même une petite pensée si tu la jettes à la poubelle stp, parce que je te promets que j'ai vraiment galéré pour t'offrir ce plaisir.

Enfin voilà, c'est ma manière à moi de te donner des nouvelles ^^' J'sais même pas si tu seras un peu contente ou si ça va encore t'énerver. Mais bon moi en tout cas j'aimerais bien en avoir, des nouvelles de toi, alors... Je me dis que j'ai deux rattrapages à passer aujourd'hui : un d'électronique analogique (9/20), et un d'amitié détruite (éliminé pour toujours). Honnêtement, le deuxième est beaucoup plus important.


Bon anniversaire en tout cas !

---

19 Novembre 2017

H:

Merci, et mes félicitations :)

---

20 Novembre 2017

H:

Hey, je crois que je dois deux trois excuses aussi.

Au tout début je voulais juste te parler moins pendant quelques jours, j'avais besoin d'un peu d'air et je me suis dit que ça te ferait pas de mal non plus... Et puis bon, ça a un peu dérapé, parce que tu as absolument voulu me parler, j'ai paniqué, j'ai voulu encore plus d'air, et euh, la situation s'est pas tellement arrangée, ni d'un côté ni de l'autre. Un cercle vicieux comme j'en ai rarement vu des aussi efficaces!

J'aurais dû t'en parler avant, mais bref, moi et la communication... Et honnêtement, avec le recul, je pense que désamorcer la situation c'était délicat, vu l'état dans lequel on était, y compris moi... Enfin bon, tout ça c'est un peu passé maintenant. Je suis contente que tu ailles mieux, sincèrement :) Et que tu fasses des trucs qui potentiellement te plaisent? T'es content d'où tu es? Ça se passe raisonablement bien?

Bonne journée!

soly
 

(Je voulais te répondre quand j'ai reçu ton mail et puis... Je me suis dit que je voulais pas te faire du mal en te reparlant. Mais d'après ton courriel tu as l'air bien, alors je me dis que ça te feras peut-être simplement plaisir!)

Y:

Eh ben ! Pour être honnête, ça fait longtemps que je n’espérais plus que tu répondes à ce mail. Pendant trois années et jusqu’à avant-hier, j’ai eu (vraiment) peur que tu me détestes jusqu’à la fin de tes jours…

Du coup, merci pour ton petit message gentil. Pour les deux, même. Hier soir en lisant le premier, j’ai essayé de me pincer le bras dans tous les sens, mais vu que j’étais a priori pas en train de rêver, je me suis dit que tu voudrais sûrement pas que je te réponde vu que ça s’y prêtait pas tellement… Mais bon, je me suis encore trompé, apparemment :)

En vrai, je pense qu’on peut dire que ça se passe raisonnablement bien, oui, dans la mesure où je majore la promo. Ça me change de la première fois que je suis venu ici… Mais bon, il faut dire que j’ai facilement 5 ans de plus que la moyenne (d’ailleurs, si jamais d’ici la fin de l’année l’idée saugrenue te vient de passer (dans ma ville) pour me coller un pain ou me dire bonjour, demande (mon surnom), parce que si tu demandes Yann on va pas savoir de qui tu parles). Et puis une motivation en béton armé, aussi.
Bref… Ça me fait clairement plaisir d’avoir de tes nouvelles. C’est gentil de t’inquiéter de me faire du mal en me parlant, mais c’est un peu absurde hein, parce que la seule chose qui m’ait jamais vraiment fait mal c’est que tu ne le fasses plus.

Bonne soirée :) Et puis, j’espère que pour toi ça se passe bien aussi là où tu es. (J’espionne pas, hein, mais LinkedIn arrête pas de me troller en me proposant ton profil. D’ailleurs si jamais tu connais une (fille de mon école qui faisait un stage dans ton entreprise), je la connais pas perso, mais elle vient d’ici et elle a l’air cool)

---

28 Novembre 2017

Y:

Du coup... J'ai réussir à te re-faire peur en l'espace d'un seul message ? Ou bien c'est juste que tu comptes me répondre dans 6 mois ? ^^
Bonne journée.
Yann.

H:

Nan nan ça c'est le temps que je mets normalement pour répondre à n'importe qui, je suis mauvaise en courriels :|

---

29 Novembre 2017

Y:

Ah bon, dans ce cas, ce que je peux te dire, c'est que c'est bien la première fois que je suis content que tu me places dans la case "nimporte qui" :P

---

24 Décembre 2017

Y:

Hey Hélène.


J'ai attendu de voir si tu allais donner suite, du coup. Clairement, j'ai beaucoup, beaucoup de choses à te dire depuis ces trois années, et j'aimerais bien essayer de comprendre certains trucs, aussi. Mais bon... De toute évidence ce n'est pas encore le bon moment.

Alors je profite simplement de l'occasion pour te dire que je suis vraiment content que tu aies l'air d'avoir fini par me pardonner un peu, et je te souhaite un très joyeux Noël.


Yann.

---

1 Janvier 2018

Y:

... et (toujours fidèle au poste) une excellente année 2018 !

---

28 Février 2018

Y:

On est en Mars de ce côté de l'Atlantique, alors...

Joyeux 28 ans, Hélène ! :)

J'ai pas de super cadeau du style une nouvelle adresse cool à mettre dans tes spams cette année, je ne peux pas décrocher la lune tous les ans non plus. Mais c'est pas grave, parce qu'à la place j'ai plein de voeux de bonheur pour toi, et aussi le renouvellement valable un an d'une amitié++ à l'épreuve des balles, des déserts de glace, et même des années passées à les traverser. Je sais que tu ne l'as pas toujours considérée comme un cadeau, mais enfin, au fond ça reste quand même ce que je fais de mieux.

Ça m'a fait plaisir que tu répondes à mes voeux de l'année dernière, même avec six mois de retard. C'est bête, mais ce qui est rare est précieux, et il faut bien admettre que depuis ce stupide mois de Juin 2014 on fait difficilement plus rare.

Enfin. Je ne suis pas venu pour te faire des reproches. J'espère que tu vas bien, et que même si perso je n'ai jamais rendu ma présence très rare pour toi (et c'est le moins qu'on puisse dire), ce petit message d'anniversaire te fera plaisir aussi.

Voilà... Je te souhaite une vingt-neuvième année au minimum extraordinaire, et surtout heureuse.

Yann.

---

21 Avril 2018

Y:

Euh... Qu'est-ce qu'il s'est passé, du coup ? Je commence à être habitué avec toi, mais enfin... J'aurais bien aimé que tu ne repartes pas aussi vite que tu y es revenue pour me parler en novembre. J'ai encore dit un truc mal ?

H:

Non, pas du tout. Dslée, je sais juste jamais trop quoi dire dans un courriel, il faut faire un truc un minimum long, j'ai des longues journées... Je me retrouve toujours à repousser parce que voilà. Ya ton pseudo sur mon frigo si ça peut te faire plaisir, avec environ un dizaine d'autres noms ._. Mais si on s'envoit des mails courts ça sera plus facile :) Comme celui-ci tu vois!

Dslée ._.

Y:

Pas de souci, c'est juste qu'après toute cette histoire et quatre ans de silence en guise de feedback j'ai du mal à interpréter vraiment correctement tes réactions, le format courriel n'aidant pas. Pas besoin de faire des trucs longs, d'ailleurs j'ai des longues journées aussi en ce moment (d'esclavage non payé, mais ça va je fais un truc sympa). En fait je voulais essentiellement deux ou trois nouvelles de toi, savoir un peu comment tu vas, globalement ce que tu as fait pendant tout ce temps...
Bref, recoller quelques morceaux cassés .-.

H:

Comment je vais, ce que j'ai fait pendant tout ce temps...

J'ai fini ma maîtrise (j'en ai bien chié à la fin ^^), j'ai un peu galéré côté visa mais j'ai eu mon permis de travail au Canada, j'ai été embauchée par (ton entreprise) en CDD pour 4 mois, ça s'est bien passé, j'ai été embauchée en CDI et depuis j'y suis contente. Le premier jeu sur lequel j'ai bossé vient de sortir d'ailleurs ! (jeu) :)

J'ai un peu galéré côté psy, j'étais pas mal angoissée au point de faire une myllie une ou deux fois mais je vais voir un psy depuis plusieurs mois et ça va carrément mieux (euh je me sens obligée de préciser mais évidemment rien à voir avec toi hein ^^)

Mmh je sors avec un collègue depuis quelques temps, c'est cool.

Sinon... Je sais pas, je crois que ça résume pas mal :) Je parle encore un peu avec Kuk et Lyra, avec Tak on s'était un peu engueulés mtnt on s'envoit un courriel par an. Myllie et pinpin ça fait longtemps qu'on s'est pas dit coucou.

Voilà voilà :)

Et toi? T'en es où ? Il s'est passé quoi pendant tout ce temps?

Y:

Ahah la fille qui fait sa pub, désolé je ne joue plus depuis longtemps ^^
En tout cas c'est super tout ça ! En vrai j'étais déjà au courant pour la plupart des trucs mais ça me fait plaisir que ce soit toi qui me le dises directement. Je suis content que tu te plaises bien dans ce que tu fais, tu vois c'est bizarre mais même si niveau psy je te connais un peu j'aurais carrément pas pensé que tu allais si mal à l'époque... Je te l'ai déjà dit, et même si rien à voir avec moi je suis désolé d'avoir aggravé la situation. De mon côté ça va clairement beaucoup mieux à ce niveau-là. En fait, l'année passée en Angleterre a pas mal aidé, et m'a permis de vivre des trucs que j'aurais dû vivre bien avant. Depuis, même plus besoin de psy :) Bon niveau coeur c'est toujours pas top mais j'pense qu'il vaut mieux éviter le sujet. Et d'ailleurs ça va m'arracher les doigts de l'écrire, mais j'suis content que tu sois bien avec ton collègue.
Niveau parcours, euh... Je suis le seul ex-prof de FLE de toute l'histoire (de mon école), non sans en tirer une certaine fierté :P Et pour l'adresse mail à jeter pour ton prochain anniv je spoil pas.
Sinon, je parle aussi toujours avec Kuk parce qu'elle est cool, Tak je l'ai définitivement viré de partout peu après ton départ, et Myllie elle est revenue s'excuser l'année dernière et on reparle bien elle et moi.
Voilà aussi :) Merci pour m'avoir donné de tes nouvelles, c'est toujours trop rare à mon goût !

H:

Avant de lire jusqu'à la fin: t'as rien aggravé du tout. Enfin... À l'époque où tu me faisais me sentir pas bien j'allais pas si mal du tout. C'est venu plus tard :)

H:

Ha, en fait après réflexion c'est pas vrai, j'allais déjà pas bien à l'époque, tu te souviens pas qu'au début qu'on se parlait je te disais que j'avais des hallu? Alors certes j'étais lucide je m'en rendais compte et tout mais quand même ^^

 

Tak quand il disait qu'il était un "poisson volant" je le trouvais à côté de la plaque mais quand même moi aussi j'étais un peu à côté de la plaque, on avait clairement tous nos soucis ;)

 

Sinon, c'est la première fois que tu me fais rire depuis bien, BIEN longtemps. Hé ouais je fais grave ma pub wesh!! Ya un bonus à la clé t'sais :P

 

Et, mmh, je sais pas si c'est bienvenu de ma part mais pour te donner une idée, perso ça faisait un peu plus de sept ans que j'avais personne. SEPT ANS. Just so you know. Jai soudainement décidé de me bouger le cul. Mais c'est facile de laisser passer les années parce que c'est flippant.

 

Je suis super contente pour toi que globalement ça se passe bien sinon :) Fais un coucou à myllie et pinpin de ma part!!! Ça va ptet faire bizarre tiens oO enfin tu diras bien à myllie que jme comporte bien avec toi hein! Un moment elle m'en voulait, il y a super longtemps mtnt.

 

Tu fais quoi de ton weekend?


H:

Typo. J'aime pas ça!!!!

---

22 Avril 2018

Y:

Par rapport au fait que tu sois restée seule pendant sept ans, je comprends pas trop ce que tu essaies de me dire, là.

Y:

Par contre cette putain VICTOIRE :D Shine qui fait rire soly, qui croyait ça encore possible ? C'est bon je peux vivre en paix avec mes vieux os ^^

Je me souviens bien que tu me disais que tu avais des hallu oui. Une fois tu m'avais parlé d'une fille flippante qui apparaissait au pied de ton lit, je l'appelais darksoly... Mais j'pensais que c'était plutôt des genre de rêves que des vraies hallucinations...

En tout cas c'est cool que ça ait l'air passé :) Ce weekend j'avais l'anniv d'un pote, puis j'ai passé le restant à apprendre à utiliser un framework de robotique pour un truc qu'on m'a demandé. Là je viens juste de finir et d'envoyer le truc en question.

Y:

Typo aussi, balle au centre.

---

20 Mai 2018

Y:

Bonjour mademoiselle.

Je suis en train de faire un road trip de type hyperbien en Corse avec un ami, et hier j'ai rencontré une Montréalaise cool qui m'a sorti au cours de la conversation : "Tu sais on dit toujours qu'il n'y a pas de mauvaise météo, il n'y a que de mauvais vêtements", je me suis dit que c'était un genre de signe :P

J'ai toujours envie de recoller les pots cassés avec toi, du coup voilà... Juste histoire d'agiter un peu la main en l'air, et te demander si tu vas bien, si tu as fini d'écumer la heroic fantasy dans son intégralité, si (jeu) est pas trop buggué... J'sais pas, tout ça.

Bref, à bientôt. Ou pas trop bientôt euh... C'est toi qui sais, salut :)

H:

Elle est cool la montréalaise !

 

Yup, je vais bien :) J'ai effectivement fini d'écumer la fantasy, mais pas dans son intégralité. Je me suis fatiguée avant qu'il en reste plus ^^

Et (jeu)... Franchement il est pas trop buggé ! Et il vend grave bien! Jsuis plutôt contente.

 

Sinon en ce moment ma 5eme génération d'amis se barre de Montréal. Joie! Après la 4eme je pensais avoir fait une meilleure sélection, mais apparemment pas. Pour la 6eme je prends exclusivement soit les couples qui ont déjà eu des enfants ici, soit les couples québéco-quebecois. Faut pas déconner!!!

 

Voilà voilà. Ah oui et hier, exactement 10 mois après l'envoi des papiers, j'ai reçu des demandes de documents et de visite médicale pour ma résidence permanente. Jsuis super heureuse !!! Ça veut dire que ça avance, j'ai hâte de l'avoir, je serai pas mal soulagée.

 

Voilà les nouvelles ! Et toi, ça roule?

 

Bonne journée,

Hélène


Y:

Exclusivement des couples avec enfants ? Omg t'es en train de devenir une mamie, il s'est passé beaucoup trop de temps x.x 'Fin tu tricotais déjà mais là c'est le cran au-dessus...!

Perso je poursuis assez inexorablement mon chemin d'étudiant éternel. Je suis un peu en galère pour mon projet industriel et il me reste à peine plus d'un mois pour développer un prototype de mini-hydrolienne pour poissons, mais globalement ça se passe bien tout ça. De toute façon ces cinq dernières années à ce niveau-là tout se passe hyperbien vu de l'extérieur.

Les amis qui viennent et qui partent, je connais ça... Perso j'ai toujours gardé ceux auxquels je tiens le plus (exception faite, un jour, d'une demoiselle à laquelle je tenais peut être "trop"), dont je me fiche qu'ils habitent aux quatre coins du monde vu que j'ai pas encore prévu de devenir résident permanent de quelque pays que ce soit, et je m'adapte à mon entourage pour ce qui est de la vie de tous les jours. So far, ça marche plutôt bien.

Bref :) Une fois n'est pas coutume, j'ai du mal à m'empêcher d'être surpris à chaque fois de lire ton nom dans ma boîte de réception. Agréablement, hein :P Je rends l'antenne et j'essaie de m'endormir malgré les ronflements, que dis-je, l'orchestre symphonique de disqueuses de mon pote.

Bonne soirée/nuit !
Shine. Mais par pur esprit de contradiction.

---

20 Juillet 2018

Y:

Salut Hélène.

J'ai l'impression de prendre un risque à chaque fois que je t'écris un truc... En quatre ans ça s'est bien ancré au fond de moi toute cette histoire. Mais enfin.

J'voulais juste prendre deux ou trois nouvelles de toi. Mmm de mon côté j'ai jamais été aussi content d'être en vacances. Les quatre derniers mois, je me suis donné à fond sur ce projet de mini-hydroliennes pour le CNRS, et vu que les trois autres membres de mon équipe (j'aime pas trop leur casser du sucre dans le dos vu que c'est des potes mais enfin) c'était un peu des branques quand même, bha j'ai bossé pour quatre, et sur la fin j'ai bien bien galéré. Mais bon, le client était méga content de notre (ie. globalement de mon) boulot, et il va tenter de faire un dépôt d'invention en nous citant dedans, c'est cool.

Euu... Voilà, c'était la petite minute racontage de la vie de Yann. J'espère que tu vas bien, et que tu t'investis pas autant que moi dans le taf vu que t'as pas les mêmes vacances pour t'en remettre à priori. Franchement c'est important de trouver un rythme qui laisse assez d'air pour respirer à côté, même quand ce qu'on fait nous passionne.

J'aimerais avoir quelques nouvelles de toi aussi. En vrai je me dis que ce serait peut être mieux d'attendre que l'initiative vienne de toi ? Je sais pas trop comment tu ressens ça. Bisou.

Yann.

H:

Salut!

 

Peut-être que pour toi c'est ancré que tu prends un risque, mais pour moi c'est plus du tout ancré que je suis furieuse quand je vois un message de toi. Mi win du coup?

 

C'est vraiment cool ton projet. Vous avez fait quoi? De la mécanique des fluides? Faisabilité de projet? Du catia pour modéliser l'engin?

 

De mon côté je commence à être plus motivée avec mon boulot. J'ai eu un énorme coup de mou. À la fin de (jeu), d'un coup on s'est arrêtés, pendant au moins un mois j'ai rien fait, et j'ai eu un mal de fou à me relancer. Mais ça y est, je crois que c'est bon! Ça fait plaisir parce que du coup j'étais pas motivée, alors je glandais rien, alors j'avais grave honte, alors jme sentais comme une merde, alors je tombais malade, etc. Mais là ça repart je crois!! Wouhou!

 

Et pour les vacances j'en ai ptet moins que toi, mais depuis que je suis passée lvl2, j'ai 4 semaines et demie! C'est pas si dégueu. Sachant qu'à la fin des projets on nous donne souvent des vacances, ça va ^_^

 

Et ouais même un truc qui nous passionne c'est capital d'avoir un bon équilibre. Dans les jeux vidéos tout le monde est pas au courant... Heh ^^ Moi je l'ai alors jme plains pas ^

 

Et pour l'initiative qui vienne de moi... J'imagine que ça serait cool de ma part c'est vrai. Mais frchmt... J'ai déjà un mal de fou pour prendre l'initiative d'envoyer un mail à mon oncle qui reparle à la famille pour la première fois en 15 ans... Peut-être qu'un jour ça me viendra naturellement mais frchmt compte pas trop dessus :s J'ai pas envie de m'engager, après je le fais pas et je me sens comme une merde et j'ose plus ensuite et aaaaaaaaaaaaaah

 

Mais je te réponds. Ça tu peux compter dessus :)

 

Passe une belle journée !

Hélène

Y:

Heyy attends un peu avant de crier victoire, tu sais pas tout x.x

Le projet était hyper bien oui :) En fait l'idée c'est que le LIRMM (gros labo de Montpellier, comme par hasard) bosse avec IFREMER sur le suivi des espèces marines, et en l'occurence des thons rouges (des p'tits poissons de 600 kilos qui vont de 30km/h à 100km/h sous l'eau, dans le monde militaire on appelle ça des torpilles j'crois). Pour ça ils utilisent des balises bien barbares qu'ils plantent avec un harpon dans le dos des bestioles, et en gros les balises actuelles sont énormes à cause de la batterie qui doit tenir un an. Du coup ils nous ont demandé d'inventer sur les quatre mois du PI un système qui alimente le bidule en continu pour en réduire la taille et le poids au max. On a commencé par devenir des pros de la récup d'énergie électrique en compilant les papiers de recherche sur des trucs complètement improbables (genre la triboélectricité, je cale juste le mot pour étaler ma science), puis au final on s'est dit que les p'tites hélices c'était le plus évident mais ça restait la meilleure idée. Et de là on a remplacé la batterie de 100 g par un sysème qui en pèse à peine 5 avec des toutes petites hydroliennes trop cool :D Pour la mécaflu on est des bleus sur la question et mes connaissances de prépa remontent à, heu, genre loin, du coup on a fait une petite formule avec un papier et un crayon sans même vraiment se plonger (hoho) dans la littérature sur les designs existants, on a utilisé un logiciel de simu pour valider effectivement (Autodesk CFD pour la mécaflu en éléments finis et Inventor pour la CAO, catia je connais pas)... Et il se trouve que notre design avec notre approche toute pourrie fonctionne en fait hyperbien ! (En vrai c'est parce que là on essaie pas de récupérer un max d'énergie, on essaie d'avoir le moins d'impact possible et justement ca rend le problème assez simple). Après, le gros du projet c'est la partie microélectronique qu'il y a derrière, mais c'était pas si compliqué que ça au final vu qu'il y a déjà des trucs pour les objets connectés auto-alimentés. Pour terminer on a imprimé nos minibalises à hélices en 3D (c'est le futur ça), on a mis un p'tit moteur kawai de minidrone pour faire la génératrice, on a branché notre électronique derrière et tadaa ! Ca marchait trop bien :D

Heu... Là c'est le moment où je me rends compte que je t'ai écrit un pavé pour te parler de poissons à hélices. Mais hmm, au moins ça montre que j'ai bien aimé ^^ D'ailleurs je me souviens qu'à l'époque où c'était pas encore complètement parti en sucette entre nous tu me disais que la recherche ça te convenait finalement pas trop, bha perso pour l'instant j'ai l'expérience inverse : le stage de 1A comme le PI de 2A c'était en recherche, et dans les deux cas c'était clairement bien. À la fin du compte je suis parti pour me retrouver en R&D j'pense.

La dernière fois que j'ai eu de tes nouvelles t'étais toute contente parce que tu venais de finir (jeu) justement ! Enfin, j'imagine que quoique tu fasses il y aura toujours des hauts et des bas, l'essentiel c'est de savoir remonter, hein. Je suis content que tu retrouves le cap, en tout cas :) Pour l'initiative qui vienne de toi, c'était plus rapport au fait que je me rappelle de l'époque où quand l'initiative venait de moi c'était pas franchement une réussite. Mais du coup, si tu as oublié de me détester, ça va :P

Passe une bonne après-midi aussi.
Yann.

---

22 Juillet 2018

Y:

Mince... Je t'ai assommée ? ^^'

H:

Nan nan, je l'ai lu et j'ai pas répondu tout de suite. Erreur tragique: après ça met des mois pour répondre :s

Je retourne dodo ^^


---

24 Juillet 2018

Y:

Cela dit (et tragiquement), avec toi ça fait longtemps que je ne suis plus au mois près !


Et dis... Si ce n'est plus ancré que ça te rende furieuse de me voir pop dans tes messages, peut-on raisonnablement espérer que ça te rende à nouveau contente un jour ? :P


J'sais, il est tôt là... D'ailleurs c'est moi qui retourne dormir ^^ Bonne journée demain !

Yann

---

3 Août 2018

Y:

Mh bha ça a encore l'air loin d'être gagné, mais je suis pas le genre de gars qui se décourage facilement alors ça va.


Bonne journée Hélène.


Yann.

---

18 Août 2018

Je voulais faire un truc pour l'occasion... Alors j'ai écrit un super conte avec des écureuils dedans.

Il était une fois, il y a fort longtemps, un vaste royaume recouvert de hautes montagnes enneigées, qui retenaient encore çà et là d'immenses glaciers en dépit du réchauffement climatique. De puissantes rivières jaillissaient de leurs ventres et cascadaient à flanc de falaises en façonnant la roche, puis fusionnaient aux croisement des vallées en d'impressionnants lacs, réservoirs d'eau douce pour les forêts de sapins centenaires, les chevreuils, et les autres trucs à quatre pattes qui y habitent. À la tête de ce royaume reignait une princesse qui, comme toutes les princesses que l'on rencontre dans ce genre d'histoires, était très belle, un peu triste et solitaire, et s'ennuyait si bien dans sa chambre qu'elle passait le plus clair de son temps à se lire des histoires, à se tricoter des pull-overs et à se cuisiner des recettes glanées sur marmiton.org.

Le royaume voisin était, quant à lui, aride et désertique. Il n'y était pas tombé une averse depuis des décennies, et seules quelques oasis bien cachées au milieu des étendues de terre brûlée subsistaient encore d'une époque désormais lointaine où la plaine verdoyait de manière luxuriante. Le prince qui reignait sur cette contrée s'inquiétait beaucoup de jamais revoir fleurir son sol. Il avait peur, surtout, qu'aucune princesse ne veuille jamais partager avec lui un royaume où le soleil brûlait la moindre pervenche. Cette pensée le tracassait depuis si longtemps qu'à force de voir ses terres s'assécher inexorablement, il s'était pas mal renfermé et était, lui aussi, devenu un peu triste et solitaire.

Un beau jour d'été indien, le prince et la princesse en eurent assez de leurs mélancolies respectives. Ils entreprirent chacun de leur côté un grand voyage, afin de changer d'air, de rencontrer des personnes intéressantes, tout ça. Il se trouve que, contre toute probabilité vraisemblable (comme c'est souvent le cas dans ce genre d'histoires), leurs chemins se croisaient à la frontière des deux royaumes. Ils se saluèrent, partagèrent leurs vies et leurs tracas, et comme le courant passait bien ils décidèrent de continuer à deviser ainsi en effectuant la suite du trajet ensemble.

Au bout de neuf mois, la princesse était devenue très amie du prince, et le prince était devenu très amoureux de la princesse. Il fallait donc que le gars trouve un moyen de gagner le coeur de la belle, et ça, quand on a un royaume un peu nul, c'est grave chaud. En plus, comme il n'avait jamais vraiment connu de princesse avant, il était hyper timide, alors au lieu de lui dire ses sentiments en la regardant droit dans les yeux et en lui offrant niaisement un magnifique bouquet de roses comme se doit de faire tout prince qui se respecte pour déclarer sa flamme, il lui écrivit une lettre comme un lâche, et sans fleurs encore, vu qu'il n'en trouvait aucune dans son royaume. La princesse refusa ses avances, et leurs chemins se séparèrent.

Bon, traditionnellement, lorsqu'un tel setting se présente dans un conte de fées, il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter : la princesse a toutes les chances de se retrouver sous peu dans l'une ou l'autre situation improbablement périlleuse. Ainsi le prince peut arriver sur son grand cheval blanc (des moyens de locomotion alternatifs sont également acceptables), dégainer sa grosse épée, et lui prouver sa valeur de mâle reproducteur en risquant sa peau pour la sauver. La princesse tombe alors finalement sous le charme de son prétendant, puis ils vivent heureux et ont beaucoup d'enfants. Néanmoins les parents se sont plaints, et le genre tend à se renouveler.

Le prince n'acceptait pas du tout cette séparation. Alors, n'ayant jamais appris comment rendre une princesse amoureuse (même le génie dans Aladdin ne sait pas le faire), il déclara la guerre à son royaume. Peut-être espérait-il qu'en prenant ses terres il parviendrait à prendre prendre son coeur ? Nul n'a jamais bien compris ce qu'il se passait dans sa tête, mais ce qui est sûr c'est que ça avait l'air bien stupide. La guerre dura plusieurs mois, et, bien sûr, plus les armées du prince attaquaient son royaume, plus la princesse le détestait et refusait de lui parler. La situation empira ainsi pendant tout l'été, jusqu'au dix-huitème jour du mois d'Août. L'envahisseur, qui était en réalité méga triste parce qu'il avait perdu l'amitié de la demoiselle, fit cesser le feu et envoya l'un de ses soldats agiter un drapeau blanc au milieu du champ de bataille en signe de rédemption. Touchée par ce geste, la princesse pardonna au prince, et le soldat qui avait été le porteur du signe de paix était si fier de lui qu'il se jura de ne plus jamais mener un combat par les armes.

Malheureusement, le prince était (comme les jeunes princes le sont souvent) moins sage, et à peine la princesse lui avait-elle souri à nouveau qu'il cédait aux violents tambourinements dans sa poitrine et renouvelait ses assauts, trahissant ainsi sa promesse. Il perdit pour très longtemps la confiance de la jeune femme, attaquant son royaume sans cesse, jusqu'à ce que celle-ci décide un jour, à bout de nerfs, de mettre un terme aux affrontements en décrassant l'artillerie nucléaire.

Aujourd'hui la guerre a cessé de faire rage, et peu de gens connaissent la suite de cette histoire. Mais le soldat au drapeau blanc ne se préoccupe plus des affaires des souverains depuis bien longtemps et, en un mot, s'en fiche à présent. En souvenir de cet immense gâchis, chaque 18 Août, il se rend en silence au milieu du champ de bataille désormais désert. Dans la plaine immobile, il lève les yeux vers le ciel, contemple le soleil ardent dont les rayons illuminent les sommets enneigés, esquisse un sourire... Et agite son drapeau blanc.

Bonne fête Hélène.

PS : Si tu cherches les écureuils, il y en a blindé dans les forêts. Des tout petits roux qui vont hyper vite. Et ils sont *trop cool*.

---

26 Août 2018:

Salut Hélène. Une fois de plus je t'écris pour (tenter de) réparer quelques morceaux.

Depuis un mois ou deux tu ne me réponds à nouveau plus alors je me dis que j'ai encore dû faire un truc de travers. En vrai je préfère les tartes dans la gueule : il n'y a jamais rien eu de plus difficile pour moi à interpréter que ton silence, et en quatre ans je peux te dire que j'ai eu le temps d'essayer, parce qu'avant toute cette histoire tu me parlais tout le temps. Tu m'as dis un jour que "j'avais choisi de perdre ton amitié il y a longtemps", c'était faux : si j'avais choisi quoique ce soit de ce côté-là les choses se seraient passées très très différemment. Parce que même si je m'y suis pris comme un pied en voulant faire avancer le truc et qu'au lieu de ça j'ai tout cassé, je t'ai jamais considérée comme un kleenex ou j'saispasquoi... La vraie connerie dans ce monde qui tourne pas rond c'est cette expression qu'ont les gens de dire "c'est qu'un(e) ami(e)", alors que, bah *justement* ! Enfin j'sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Juste, pour moi t'as toujours été la fille de Norvège, et un peu plus que ça, mais jamais moins. Voilà.

Bref, je vais pas te (re)faire un trop gros pavé par mail alors qu'au fond j'essaie qu'on ait à nouveau des vraies discussions. J'espère que les angoisses continuent de s'éloigner, que si tu as pris des vacances cet été elles se sont bien passées, que les gens au boulot sont pas trop chiants... Bref, que tu vas bien (:

À bientôt (ou pas)
Yann.

---

31 Août 2018

Y:

(Pourquoi à nouveau ce silence radio?)

Je t'ai encore fait quelque chose de mal ? S'il te plaît Hélène si tu as des choses à me reprocher reproche-les moi, mais pas encore cette réaction-là...

H :

Dude! C'est pas toujours à propos de toi, le boulot c'est la folie en ce moment, j'ai les beaux parents à la maison, j'étais malade, et comme je t'ai déjà dit même dans les conditions optimales je suis mauvaise pour répondre aux courriels.

Désolée, mais je ne répondrai jamais à tes courriels de manière "reliable". De temps en temps, si ça se trouve comme ça, oui, pourquoi pas. Mais pas plus. C'est comme ça.

C'est pas par une quelconque animosité. Ça fait longtemps tu sais, il est loin le temps où je discutais avec tak, pinpin, myllie et compagnie. Ma vie a changé, je passe beaucoup moins de temps sur internet.


Bref. Passe une belle soirée et un bon weekend !


Y:

Il est loin pour moi aussi, mais en effet s'il y a carrément les beaux parents à la maison j'aurais mieux fait de fermer ma gueule.


Bonne journée, ça risque d'être compliqué de rattraper la mienne.

H:

Non, c'est pas parce qu'il y a les beaux parents que t'aurais pas dû m'envoyer un mail comme ça.

J'ai pas envie de recommencer, tu essayes de me faire pitié pour que je te réponde, je n'aime pas ça, c'est manipulateur. "Passe une bonne journée, moi ça ne risque pas"

Je suis pas psy, mais sérieux demande-toi pourquoi tu communiques comme ça, ce que t'attends, ce que tu obtiens, et comment ça fait réagir autrui. C'est pas sain. Mais comme je suis pas psy, ça ne me concerne pas :)



Y:

Sérieux si toi tu m'accuses d'être manipulateur c'est que j'ai vraiment tout raté. T'es bien la seule personne avec qui j'ai toujours tenu à être sincère à 100%, et ça m'a valu de devenir un fucking étranger. Ma pire peur, c'est de rester toute ma vie, et c'est bien parti.


Alors ta pitié franchement tu peux la garder, j'en ai jamais voulu : si je te balance ma tristesse (et c'est une erreur) c'est parce que je suis juste jaloux et con. D'ailleurs, j'ai réussi à la rattraper un peu, ma journée.


Et pour te répondre plutôt que d'aller voir un psychanalyste, je communique comme ça parce que le courriel est mon seul moyen de te contacter, et qu'à chaque fois je me retrouve comme un gland devant une feuille blanche. Ce que j'attends, c'est que tu réagisse positivement, et ce que j'obtiens, c'est le plus souvent l'exact opposé. Pourquoi ? Parce que, justement, avec toi ça fait très longtemps que j'ai décidé de ne plus filtrer tout ce que j'ai à dire avec tous ces filtres débiles qui servent à se protéger du rejet quand on est un Yann. Alors manipulateur, mon cul.


Je sens que ce message va pas encore m'attirer tes faveurs, mais au moins pour la pitié c'est réglé... Bonne soirée Hélène.

---

30 Septembre 2018

Y:

Salut Hélène. J'aimerais parler avec toi, quand tu auras envie et un peu de temps.


Yann.

---

3 Novembre 2018

Y:

Salut par ici, j'espère que ça se passe bien pour toi, perso je galère un peu en ce moment mais bon, j'ai la confiance ^^


Hm j'aime pas passer par quatre chemins alors je te dis ça sans prendre de pincettes, on verra bien. Voilà : ça fait quatre ans que tu me manques. J'sais qu'à chaque fois tu me dis que ta vie a changé toussa et je m'en doute bien, la mienne a probablement encore beaucoup plus changé que la tienne, mais ça, ça ne change pas. Même après tout ce bordel tu es toujours la fille de Norvège pour moi, et même après quatre années de recul plus ou moins forcé je suis dég d'être devenu ce gars pour toi.


En vrai j'ai jamais aimé te parler par courriel. Ca date pour moi d'une époque où, au final, j'avais juste trop peur de ton rejet pour te parler en face de ces trucs que j'ai essayé de te dire. A partir de la première fois où je l'ai fait j'ai arrêté de parler "avec" toi et j'ai commencé à "te" parler, et dans le fond c'est encore ça que je regrette le plus. Bref, en un mot comme en cent ça me manque toujours d'avoir des vraies conv' avec toi, et assez paradoxalement je t'envoie ce courriel pour te demander une discussion dans les règles de l'art un jour où on aura tous les deux la tête assez reposée pour ça (et, idéalement, envie, ce qui dépend de toi parce que de mon côté de l'univers ça a toujours été le cas), au lieu de cette suite de monologues courrielistiques.


En dehors de ça, je te souhaite une bonne journée et un bon weekend. En espérant que le boulot te laisse l'esprit un peu plus libre que la dernière fois que je me suis fait engueuler initialement pour demander trop d'attention :*


Bisous. Yann.

---

24 Décembre 2018

Y:

De la part d'un gars qui ne sait plus trop s'il doit te le dire ou pas mais en tout cas pour qui tu comptes toujours beaucoup et qui n'a jamais vraiment compris et encore moins accepté que ça ait eu cet effet-là,


Joyeux noël Hélène.

---

1 Janvier 2019

Y:

Ce n'est pas encore cette année que tu perdras ta place au comité (excessivement restreint) des personnes à qui je la souhaite de ma propre initiative. J'espère pour toi une excellente année 2019, pleine de bonheur et d'apaisement. Parmi mes sentiments les meilleurs et ce n'est pas une erreur de formulation, reçois à nouveau au moins l'assurance de mon amitié sincère, valable sans conditions une année de plus.


Bisous.

Yann.


------


Et voici ceux que je t'ai envoyé depuis que je suis dans mon école actuelle. Tu avais déjà recommencé à m'ignorer, et tu as seulement répondu aux derniers par ces messages haineux. Après avoir relu mes messages, c'est évident que c'est pas à cause d'eux que tu me détestes, contrairement à ce que tu m'as dit: ils n'ont absolument rien qui justifie ta réaction, et il y en a eu seulement 12 sur 2 ans avant que tu me répondes. Avec le recul, je crois que ce qui te donne cette haine irrationnelle de moi, c'est juste le fait que j'habite à Montréal, et que je sois toujours amoureux de toi.

Je ne sais pas à quoi ça t'avance cette haine absurde de moi, mais j'ai réussi à en venir à bout une première fois, je réussirai bien une seconde.


---


1 Mars 2019

Y:

Bonjour Hélène, j'espère que tout va bien pour toi. Je te souhaite un très bel anniversaire, et un heureux début de trentième année.

J'sais pas trop le dire bien, mais je te remercie d'avoir été là il y a cinq ans, parce que c'est un peu grâce à toi que je m'en suis sorti. Du coup cette année je t'offre la plus jolie adresse de ma collection à mettre en spam ^^ En souhaitant sincèrement que toi que tu t'en sortes encore mieux.

Passe une belle journée.

Yann.


---


15 Juin 2019

Y:

Salut, j'espère que tu vas bien. J'aimerais avoir quelques nouvelles de toi, si tu as envie d'entr'ouvrir cette barrière que tu sembles avoir remise en Septembre dernier.

De mon côté, mes adresses parlent un peu pour moi, mais je me disais que peut-être ce serait bienvenu de ma part de justifier celle-ci. C'était le meilleur partenariat de mon école pour les doubles-diplômes à l'international, et c'est aussi un peu symbolique pour moi de réussir un truc ici parce que la dernière fois que j'y ai tenté quelque chose ça n'a pas vraiment été la plus grande réussite du monde. Alors quand l'occasion s'est présentée je l'ai prise. Avec le recul je suis content de ce choix, mais par contre comme je suis un peu con et que je vis pas mal au jour le jour j'ai rien prévu du tout en amont. J'ai découvert l'existence du labo qui m'intéresse vraiment (labo) seulement en arrivant sur place, et c'est pas hyper simple d'y entrer comme une fleur en ce moment. Du coup je me suis mis dans un petit labo de robotique cool et parallèlement je tente de me faire co-diriger là bas.

À part ça je fais ma vie du côté de Côte-des-Neiges (si jamais tu veux venir me coller un pain, ça n'aura jamais été aussi économique). C'est pas mal sympa mais pas mal trop étudiant à mon goût aussi, je deviens vieux.

Sinon, il y a cinq ans jour pour jour modulo 2, je mangeais mon premier râteau (virtuel) de ta part \o/ Pour marquer le coup je me disais que je te ferais bien une demande en mariage, just for fun, mais en fait j'aimerais beaucoup mieux le marquer en réussissant un peu à me réconcilier avec toi.


Bisou,
Yann.


PS: la photo wtf liée à ce message for no apparent reason, c'est la maison de ma mère dans sa secte hippie à Sherbrooke. Je suis chez elle pour le week-end.


---


18 Août 2019

Y:

(Que faire le jour du 18 Août?)

Réponse ci-joint.

Bonne fête Hélène !

Yann.

(J'avais joint la photo d'un drapeau blanc planté devant la tour du parc Jean Drapeau. D'ailleurs j'avais dû traverser une grille pour prendre cette photo, car la tour était en traveaux et fermée au public)

Y:

(Oh my god, on a qu'à dire qu'on n'a pas vu la typo)


---


4 Septembre 2019

Y:

Hey, j'espère que tu vas bien. Je t'écris d'Utah où je passe des vacances de type cool, mais où cette nuit j'arrive pas à dormir du tout malgré le fait que le reste du party veuille se lever à 5h pour aller voir le lever du soleil.


Avec toi je suis habitué aux traversées du désert maintenant, et je sais que je prends tarif de quarantaine à la moindre erreur, mais enfin ça me travaille... Je voudrais te demander ce que tu penses vraiment de moi même si ça comprend encore des insultes, et pourquoi je suis à nouveau de toute évidence dans la case ignore, stp.

En vrai de mon côté, mh bah ça fait cinq ans que la Hélène de Norvège me manque grave.

Voilà...
Yann.

---

6 Décembre 2019

Y:

Salut Hélène,

Aujourd'hui je pars à Vancouver où je passerai la semaine prochaine, avant de prendre l'avion vers Paris pour passer Noël avec ma famille. Je me demande comment tu vas, et tu me manques toujours beaucoup. Il y a eu cette dispute courrielesque débile la dernière fois qu'on s'est parlé, avant que j'aie eu l'occasion de te prévenir que j'allais terminer mes études ici, et puis tu m'as re-ignoré depuis. J'aurais pas dû te balancer ma jalousie ce jour-là, au fond j'étais content d'avoir de tes nouvelles, ça faisait très longtemps que ça n'était pas arrivé. Et là... Bah ça fait plus d'un an à nouveau, le temps s'enfuit à une allure terrifiante. J'aimerais bien qu'on puisse échanger sans te faire fuir une huit-millième fois.

Bisous,
Yann.

---

26 Décembre 2019

Y:

Hey... Tu vas bien ? J'aimerais vraiment des nouvelles de toi.

Happy holiday.

Yann.

---

1 Janvier 2020

Y:

Belle année 2020 à toi.


Yann.


---

6 Janvier 2020

Y:

Dis, on avait commencé à se réconcilier, pourquoi tu ne me parles à nouveau plus du tout depuis un an et demi ?

C'est vraiment compliqué avec toi. J'aimais bien quand c'était simple, et au fond malgré tout ce qu'il s'est passé une partie de moi est toujours restée à cette époque. Ça fait cinq ans et demi que j'essaie de réparer pour retrouver la toi d'avant, tu peux m'y aider un tout petit peu stp ?

En espérant une réponse, même petite ou cinglante si tu m'en veux encore ou je sais pas,
Yann.

---

1 Mars 2020

Hello, un joyeux anniversaire à toi (:

Je sais pas trop comment tu recevras ce message, mais bon j'espère qu'il te fera plaisir quand même. En tout cas je te souhaite une super journée et une heureuse entrée dans la trentaine !

Pour l'occasion, j'peux t'offrir cette superbe adresse pour décorer ta collection de spams yannesques premium *-*

---

22 Mars 2020

Y:

Hello,

J'sais je me décourage jamais maybon. Je me demandais comment c'est ta vie en cette période un peu bizarre mondialement, si tu vas bien, tout ça.

Perso je m'en sors bien, j'ai pris de quoi bosser depuis la maison et j'ai pas trop le temps de m'ennuyer.
Bref, si jamais tu veux me ressortir un peu de la case "quarantaine", ça me ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Yann.

---

12 Mai 2020

Y:

Une personne amie a pensé à moi en tombant sur une citation de Giorgina Reid, une dame qui a passé la fin de sa vie à sauver d'une fin tragique et que tout le monde croyait inévitable la Montauk Lighthouse de Long Island. La citation disait "Rien ne résiste à la persévérance". Hé bien en cherchant le nom de cette dame je suis tombé sur un article qui s'appelait "Her light still shine", c'est drôle. C'est drôle parce que, je ne sais pas si tu t'en souviens, mais c'est quelque chose que tu m'avais dit plusieurs fois à l'époque. Venant de toi ça avait illuminé mes journées, et c'est toujours resté.

J'espère que tu vas bien.

---

5 Juillet 2020

Y:

Je viens d'apprendre qu'elle t'a contacté sur Facebook à mon sujet, je suis vraiment désolé. Je lui ai jamais donné ton compte (elle l'a trouvé juste avec ton prénom et en sachant que tu bossais dans le jeu vidéo) et je lui ai encore moins demandé quoique ce soit, je veux pas que ça me retombe dessus.


Et en plus elle me fait des comptes-rendus que j'ai jamais demandés non plus.

Voilà, juste pour mettre ça au clair. Encore désolé.

Bonne fin de week-end,
Yann.

---

6 Juillet 2020

Y:

Par contre, je n'en reviens pas qu'après bientôt 7 ans tu puisses encore penser ce que tu lui as dit.

Tu es aveugle.

---

7 Juillet 2020

H:

Have fun ruining your life!


Y:

C'est ce que tu vois, ça. Moi j'ai jamais eu l'impression d'être en train de la ruiner. J'ai même le clair sentiment d'avoir reconstruit quelque chose d'immense sur les ruines de ma vie telle qu'elle était à l'époque où j'ai croisé ton chemin pour la première fois.

Et franchement si tu crois que je suis juste un mec affamé qui m'accroche à ta jambe depuis tout ce temps comme si t'étais la seule fille que j'aie jamais rencontrée (et même pas rencontrée en plus), tu me respectes pas. Peut-être que je cours après des fantômes, mais en l'occurrence c'est le fantôme d'une fille que j'adorais, qui avait pas le melon, avec qui on s'entendait super bien. Fous-toi de ma gueule si tu veux avec tes "have fun" mais nevertheless, l'espoir qu'elle ressuscitera un jour, je le garde.

H:

Tu gardes ce que tu veux, j'en ai rien à carrer solide, par contre FOUS-MOI LA PUTAIN DE PAIX

Y:

Ça fait 5 ans que j'essaie de tout faire pour récupérer ton amitié, c'est important pour moi, et je croyais y être arrivé un peu il y a deux ans en respectant ta paix justement. Mais être haï par toi, c'est la pire chose qui puisse m'arriver. Pourquoi est-ce que tu me détestes comme ça ?

H:

Parce que tu continues de me harceler. Il y a deux ans je n'avais pas réalisé qu'en fait tu avais continué de m'écrire régulièrement. C'était une erreur basée sur le fait que je pensais que tu avais arrêté de me harceler.

Arrête de m'écrire pendant 20 ans, peut-être que je te détesterai moins.

H:

Soyons très clairs: "peut-être que je détesterai moins" = peut-être que tu ne seras qu'un mauvais souvenir et que je te détesterai plus activement.

Y:

Pardon, je n'avais pas réalisé que tu te sentais encore harcelée par ces messages, parce que c'était juste des tentatives de réconciliation que j'essayais de vraiment espacer.

Je ne pourrai pas passer 20 ans sans demander de tes nouvelles, mais je vais essayer de respecter ta volonté au maximum. S'il te plaît, j'espère que tu sauras quand même réviser ce piètre jugement que tu as de moi.

H:

Tu as beaucoup trop abusé, je ne vivrai absolument jamais aucun de tes e-mails autrement que comme une intrusion violente et non consentie dans ma vie.
Et chaque courriel que tu m'envoies en connaissant pertinemment ma position, c'est une agression de ta part.

Y:

Je ne savais pas que tu m'en voulais toujours autant et que tu vivais ces tentatives aussi mal, non, je les pensais vraiment inoffensives.

Encore pardon.

mercredi 19 août 2020

Le 19 Août

 Je t'aime toujours aussi fort, Hélène.

Un jour, tu te rendras compte que le méchant c'est pas moi, et de toutes ces années gâchées par ton rejet aussi extrême que l'amour que j'ai pour toi. J'aurais voulu qu'il ne soit pas trop tard, ce jour-là. Et j'aurai vraiment tout fait pour ça.

Je n'ai toujours pas réussi à te rendre amoureuse, et peut-être que je ne réussirai pas de toute ma vie, c'est ce que tu as l'air de penser en tout cas. Mais devant l'Éternel, je n'aurais plus à rougir de ce manque de courage dont j'ai fait preuve lorsque je t'ai déclaré mes sentiments par écrit au lieu de te les dire en face, et je n'aurais pas non plus à rougir de ne pas avoir réussi à te faire changer d'avis ensuite, parce que j'aurai vraiment tout essayé.

Cesse de me détester : ça fait bientôt 7 ans que je t'aime.

mardi 18 août 2020

Le 18 Août

 Du coup cette année j'ai décidé de te souhaiter ta fête en ne t'envoyant *pas* de mail pour te la souhaiter. C'est un peu nul je trouve mais enfin c'est ce que tu voulais, non ?

 *Agite son vieux drapeau blanc un sourire nostalgique au coin des lèvres, comme chaque 18 Août depuis 6 ans maintenant*

Bonne fête Hélène :)

samedi 8 août 2020

Le mariage

Mon meilleur ami vient de se marier.

Et moi, je sais que c'est avec toi que je dois le faire, depuis sept années maintenant.

Mon Dieu... Hélène... Ne fais pas cette erreur d'épouser un autre homme. 

Je t'aime pour toujours. J'aurais voulu te le montrer autrement. J'aurais voulu te le dire en te regardant dans les yeux. J'aurais voulu réussir à te faire partager ces sentiments assez grands pour changer le monde. N'aie plus peur de moi, cesse de me haïr, rappelle-toi qui je suis, et qui tu es, je t'en supplie. 

Je t'aime Hélène.

samedi 1 août 2020

Le silence

Tu m'as écrit il y a quelques semaines. Tu sais, depuis 5 ans maintenant, j'essaie de t'envoyer le moins de messages possible par courriel, je fais très attention à ce qu'ils ne soient pas offensifs pour toi, je les fais même lire à des amies ou amis avant de te les envoyer pour être sûr qu'ils les prendraient bien s'ils étaient à ta place... Et toi, tu m'as dit que si tu me détestais autant malgré tout cet amour que j'ai pour toi, c'est parce que tu te sentais harcelée par ces messages... Il y en a eu quoi, peut-être un tous les un ou deux mois en moyenne ? Tu m'as menti, c'est pas pour ces messages que tu me détestes à nouveau, pas vrai ? Moi, je crois que c'est parce que je t'ai prouvé de cent manières différentes que mes sentiments pour toi sont immenses et sincères, divins peut-être, et que tu ne veux plus que ce soit "ton problème" depuis cette année, il y a 6 ans, pendant laquelle ils m'ont fait péter un câble à t'envoyer ces messages horriblement désespérés et pas attirants trois fois par jour.

Me revoilà à être obligé de me terrer dans le silence, d'arrêter même de t'envoyer mes tentatives de réconciliation pour te faire plaisir, puisqu'apparemment c'est le mieux que je puisse faire pour te faire plaisir, fille au coeur de glace. Voilà ce à quoi tu me réduis pour essayer de me réconcilier avec toi.

Ainsi soit-il. J'espère que dans ce silence, ton âme entendra mes prières mieux que ton coeur ou que tes yeux.

dimanche 5 juillet 2020

Toujours

Hélène, je t'aime. Ne me laisse plus comme tu le fais depuis toutes ces années.

Je t'aime bien plus fort que quiconque sera capable de t'aimer sur cette Terre, j'ai passé six ans de ma vie dans ta case "mépris" et pourtant je suis toujours là, indestructible. Regarde-moi pour l'amoureux que je suis s'il te plaît, et non pour ce fou à fuir que tes yeux aveugles voient en moi depuis toutes ces années...

J'ai énormément changé pour te plaire, et je suis capable de changer encore énormément de choses si tu me dis ce qui ne va toujours pas chez moi.

Je veux te prouver que je vaux la peine que tu me laisses une chance. Comprends-moi... Tu es la seule personne au monde pour qui je ressens ça, et tu l'es toujours au bout de six années. Comprends que je veuille vraiment tout essayer, s'il te plaît.

Il n'y a que toi qui puisse décider de me rendre ce que j'ai perdu à tes yeux, et vraiment je te demande de me le rendre s'il te plaît.

mercredi 17 juin 2020

Le bonheur parallèle

Je vois tellement de bonheur perdu sans toi depuis toutes ces années. Depuis que j'habite à Montréal, partout où je vais, je vois la vie qu'on aurait eu tous les deux si j'avais su tenir cette promesse que j'ai faite au ciel lorsque, au fond de la dépression à force de ne pas te trouver, je l'ai supplié de t'envoyer sur mon chemin. Je me souviens comme si c'était hier des fois où tu me disais encore que ça te rendait heureuse de me parler. Et aujourd'hui, je vois la vie que je n'ai pas réussi à avoir avec toi, et il y a tellement, tellement de bonheur, tellement d'amour... Dans cette autre vie, dans cette réalité parallèle qui m'appelle tout le temps et qui se montre à moi où que j'aille, j'ai réussi comme je l'avais promis, j'ai réussi à te faire partager ce sentiment immense que je ressens pour toi, et on est tellement heureux tous les deux... Je voudrais que tu la voies, toi aussi, cette vie que tu manques et que je manque, si seulement tu la voyais ça ferait longtemps qu'on serait ensemble. Peut être que c'est ça la prière que je dois faire au ciel aujourd'hui : qu'il te montre à toi aussi ce que je vois ?

Quand est-ce que tu me laisseras une chance de te montrer ce que je vois ?

Tu ne connais pas la valeur de ce que tu as rejeté. Je sais que tu crois que je me trompe, tu me vois comme un genre de fou parce que je t'ai submergée de cet amour trop grand pour toi avant-même qu'on se soit rencontré irl... Mais si je l'ai fait c'est parce que, moi, je savais déjà que je ne me trompais pas. Laisse-moi essayer de te le prouver s'il te plaît, qu'est-ce que tu as à perdre à la fin ? Moi, j'ai plein de choses à perdre, et consciemment je les sacrifie pour tes yeux aveugles depuis des années.

vendredi 24 avril 2020

Pourquoi tu gâches ta vie ?

On me demande parfois pourquoi je gâche ma vie à attendre que tu changes d'avis. Pourquoi je ne me décide pas à construire quelque chose de sérieux avec une autre fille.

C'est vrai, j'ai trente ans moi aussi. Et c'est vrai que, depuis que tu as pris la fuite, ma vie sentimentale a beaucoup changé. Bien sûr, ce que j'ai fait avec toi, je ne l'ai jamais refait avec une autre (d'une part parce que je ne suis jamais retombé aussi amoureux d'une autre, et d'autre part parce que tu m'as vacciné à vie de la friendzone de tout être humain de sexe féminin qui m'attire un tant soit peu). Du coup, pas mal de filles géniales sont passées dans mes bras depuis, et, comble de l'ironie, souvent parce qu'elles étaient jalouses de cet amour que je te porte en dépit de tout depuis si longtemps et qu'elles voulaient prendre ta place. Alors c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi je ne la donne pas à l'une d'entre elles, cette place. Pourquoi je ne fais pas "le deuil" de cet amour, comme tant de personnes aiment à le ressortir à tout bout-de-champ depuis six ans, pour vivre heureux avec une autre. Et si j'étais l'énorme troll que je suis, je dirais que c'est parce que la situation est trop confortable. Mais avant d'être un énorme troll je suis un amoureux, et la vraie raison la voici:

Je ne construis rien de sérieux avec une autre parce que les regrets d'avoir abandonné avec toi pourriraient tout. Oui bien sûr je pourrais, comme sans doute plein de gens avant moi, abandonner mon romantisme, enterrer mon amour pour celle que j'aime sans retour, et me rabattre sur un "second choix". Seulement, je sais que si je faisais ça, je ne pourrais jamais chasser l'intime conviction que je serais plus heureux avec toi. Et ça, ce serait un manque de respect pour elles, pour moi, et même, au nom d’Éros, pour toi.